Les petites voitures sont devenues de plus en plus populaires ces dernières années, principalement parce qu'elles offrent souvent presque autant en termes de caractéristiques techniques que des véhicules nettement plus grands. En outre, les petites voitures présentent de nombreux avantages, notamment dans la vie quotidienne, en raison de leurs dimensions compactes. D'une part, ils consomment peu de carburant en raison de leur faible poids et, d'autre part, leur entretien est assez peu coûteux. Grâce à des moteurs de plus en plus puissants, de nombreuses petites voitures peuvent également être conduites de manière dynamique et sportive. Cependant, pour de nombreux acheteurs, la question se pose souvent de savoir s'il doit s'agir d'une petite voiture à moteur à essence ou diesel. Les deux types de moteurs présentent à la fois des avantages et des inconvénients. Toutefois, il s'agit avant tout d'une décision individuelle.

Technologie concurrente

Dans le passé, d'énormes progrès ont été réalisés dans les moteurs à essence et diesel. Ces deux technologies ont été constamment améliorées, notamment en ce qui concerne la consommation de carburant, l'agilité et les émissions de gaz d'échappement. Néanmoins, il n'est souvent pas si facile pour les conducteurs de trouver celui qui convient à leurs propres besoins. Ce qui compte le plus ici, c'est leur propre style de conduite, la distance parcourue et le nombre annuel de kilomètres parcourus. Si, par exemple, vous conduisez fréquemment sur de courtes distances dans des zones urbaines où vous devez beaucoup démarrer et freiner, un moteur à essence est souvent le meilleur choix. Même si vous ne parcourez pas beaucoup de kilomètres par an au total (moins de 10 000 km, par exemple), de nombreux arguments plaident en faveur d'un moteur à essence. Comme un moteur diesel est considéré comme extrêmement robuste et durable, cette variante est particulièrement adaptée aux conducteurs fréquents. Ainsi, si vous parcourez plus de 15 000 km par an, et de longues distances également, un moteur diesel est souvent le choix le plus économique.

Quand un diesel est-il utile ?

Grâce à la technologie moderne, un moteur diesel consomme moins de carburant qu'un moteur à essence. De plus, vous faites le plein avec du carburant moins cher à la pompe à essence, car le gazole est fiscalement privilégié. Toutefois, vous devez également tenir compte du fait que le prix d'achat d'une petite voiture à moteur diesel est élevé. Selon le modèle et le moteur, il peut s'agir d'un montant à quatre chiffres de la gamme Euro. Vous devrez alors récupérer ces coûts en parcourant une longue distance. En outre, la taxe sur les véhicules pour un moteur diesel est plus élevée que pour un moteur à essence. Si vous voulez utiliser une petite voiture comme deuxième véhicule, qui n'est conduit que de temps en temps, un moteur diesel n'est parfois pas si utile. Cependant, si vous voulez utiliser le véhicule comme une sorte de tracteur, par exemple pour transporter quelque chose avec une remorque, un moteur diesel puissant avec beaucoup de couple est un bon choix. Quoi qu'il en soit, de nos jours, vous devez bien sûr faire attention à la norme d'émission de gaz d'échappement lorsque vous achetez ou louez un diesel, surtout au vu des discussions actuelles sur le diesel et les éventuelles interdictions de conduire.

Les moteurs à essence sont souvent plus économiques

La plupart des petites voitures d'aujourd'hui sont équipées d'un moteur à essence, car celui-ci est parfois plus économique dans ces voitures. Surtout lorsque de nombreuses petites distances sont parcourues dans le trafic urbain, un moteur à essence a ici les meilleures cartes. Il atteint sa température de fonctionnement plus rapidement qu'un diesel comparable. En outre, les voitures à essence ont un système de purification des gaz d'échappement un peu moins complexe, de sorte que ces modèles ne posent généralement aucun problème pour accéder aux zones à faibles émissions. En termes de consommation de carburant, également, beaucoup de choses ont changé ces dernières années. Grâce à la réduction de la capacité du moteur et à un système de turbo compression adapté, les moteurs à essence actuels sont très agiles et consomment moins de carburant. Grâce à des technologies supplémentaires telles qu'un système de démarrage/arrêt ou de coupure des cylindres, ils atteignent presque la consommation de carburant d'un moteur diesel. L'injection directe moderne assure également une grande efficacité. De plus, un moteur à essence a une courbe de couple homogène où une large gamme de vitesse est disponible. Surtout sur les longues distances, vous pouvez donc conduire de manière très détendue sans avoir à changer de vitesse tout le temps.

La décision dépend également du profil du conducteur

Le choix d'une petite voiture à moteur à essence ou diesel dépend également de votre propre profil de conducteur. Un moteur à essence fonctionne souvent de manière plus silencieuse, plus agréable et plus détendue, tandis qu'un moteur diesel est parfois un peu plus rugueux et plus robuste. En fin de compte, ce sont toujours vos propres préférences qui déterminent le type de moteur qui vous convient le mieux.