Publié le : 22 février 20224 mins de lecture

Se procurer d’une moto d’occasion implique certains risques. Il faut réaliser plusieurs vérifications afin d’échapper à une acquisition douteuse et par chance faire diminuer le prix de vente. Effectivement, à l’opposé du neuf, l’occasion peut procurer de mauvaises surprises.

Acheter sa moto d’occasion chez un professionnel

L’acquisition d’une moto d’occasion ne peut s’effectuer sans réflexion et dans la précipitation. Avant de s’embarquer dans une telle acquisition, vous devez préciser la bonne façon d’acheter votre moto et vous préparer à contrôler des points fondamentaux afin d’éviter les escroqueries. Vous voulez acheter une moto occasion ou un scooter. Vous pouvez, soit vous rendre auprès d’un spécialiste, soit acheter chez un particulier en consultant les petites annonces. Si vous choisissez de vous rendre chez un spécialiste, cela peut être plus onéreux et encore incertain. Par contre, cela va vous faire parvenir une garantie en plus en ce qui concerne l’état de la moto. Un concessionnaire doit faire un test et une réparation avant de la revendre.

À parcourir aussi : 6 questions à se poser avant d'acheter une moto d'occasion

Acheter une moto d’occasion à un particulier

Si vous préférez acheter une moto occasion à un particulier sur les petites annonces, c’est plus rapide, facile et avantageux. Vous voyez une annonce, vous allez chez l’individu ensuite, vous signez un contrat et c’est fini. Seulement, il faut faire attention car pour l’achat de particulier à particulier, vous n’avez qu’un mois pour vous tourner contre le vendeur en cas de problème. Vous devez être prudents lors de la vente. Par ailleurs, la moto sera garantie pour quelques temps. Votre vendeur va devoir indiquer une garantie licite de 90 jours sur votre facture. Lorsque vous aurez des complications, il est plus facile de se tourner vers un spécialiste. C’est plus sécurisé.

Il y a des contrôles à faire au moment de l’achat de moto d’occasion

Lorsque les contrôles sont fondamentaux pour toute sorte d’achat de scooter ou de moto, c’est dans le domaine d’une acquisition à un particulier que vous allez devoir témoigner d’une attention spéciale. Avant d’acheter une moto occasion, il faut faire une comparaison de coût. Avant d’aller chez le vendeur, vous devez rapprocher le montant demandé pour l’acquisition de la moto aux coûts appliqués de façon générale à modèle similaire et pour une distance parcourue identique. D’autre part, un rapprochement de coût à la cote de la moto et à son état vous présentera les appareils utiles pour débattre la vente. Par ailleurs, vous devez tenter de ne pas vous laisser embarquer par une acquisition compulsive et vous devez vous établir un budget de départ. Effectivement, il est question de garder en tête les futurs budgets de réparation, d’assurance et de consommation de carburant en plus de l’achat.