De nombreux propriétaires de voitures aiment équiper leurs véhicules de pneus larges car ils sont visuellement attrayants et offrent un caractère sportif. Cependant, cela n'améliore pas seulement l'apparence, mais a également un effet sur les conditions de conduite. Cependant, celles-ci dépendent, entre autres, de la saison respective. Toutefois, avant de vous décider pour des pneus larges et plus grands, vous devez vérifier soigneusement s'ils peuvent être montés sur le véhicule. La taille est donnée en pouces (jantes et pneus), mais la section transversale joue également un rôle.

Les avantages des pneus larges

Les pneus larges du véhicule sont conçus pour une conduite sportive, mais ils présentent également d'autres avantages.
  • Une large surface de contact améliore la tenue de route et donne plus d'adhérence au véhicule. Sur une route sèche, cela réduit la distance de freinage et le véhicule s'arrête plus tôt.
  • De plus, les pneus plus larges améliorent la stabilité en courbe et la réponse de la direction dans les virages. Cela est particulièrement vrai à des vitesses plus élevées et à la limite. Plus les pneus sont larges, plus ils peuvent être performants.
  • Un nombre plus élevé de lamelles améliore les propriétés de traction, en particulier dans les voitures très puissantes ou lourdes. Pour les différentes catégories de véhicules, il existe donc des "pneus haute performance" qui offrent de très bonnes caractéristiques de conduite et améliorent considérablement la sécurité lors de la conduite et du freinage.

Les inconvénients des pneus larges

Les pneus larges ont un certain nombre d'inconvénients.
  • Tout d'abord, En termes de coût d'achat, les pneus larges sont généralement beaucoup plus chers. En cas d'usure importante des pneus, par exemple en raison d'un démarrage intensif ou de vitesses de virage élevées, les coûts ultérieurs sont beaucoup plus élevés que pour les pneus standards.
  • Un autre inconvénient majeur des pneus larges est le risque d'aquaplanage, qui se fait au détriment de la sécurité. En cas de mauvaises conditions météorologiques (en automne), la distance de freinage peut être allongée.
  • Si vous utilisez des pneus larges spéciaux (par exemple, des pneus dits à profil bas), la structure de la carrosserie est soumise à des charges beaucoup plus importantes et des "bruits de cliquetis" inesthétiques peuvent se produire.
  • En outre, les inégalités du revêtement routier ne sont pas aussi bien amorties. En conséquence, le confort des occupants en souffre et le comportement de conduite change.
  • Un autre inconvénient des pneus larges est la résistance accrue au roulement. Vous devez vous attendre à une consommation de carburant plus élevée. Il est très important de toujours avoir la bonne pression d'air, car les pneus particulièrement larges réagissent de manière très sensible à un mauvais réglage. Il en résulte un écart inégal par rapport à la bande de roulement.

Émissions sonores

Différents mécanismes sont responsables du bruit des pneus, d'une part, le roulement sur la chaussée respective, d'autre part, la complexité de la structure du pneu. Lorsque le pneu roule sur une route, la sculpture et la rugosité de la bande de roulement sont les facteurs les plus importants. En fin de compte, ce sont les caractéristiques de rayonnement en particulier qui déterminent si un pneu se comporte silencieusement ou bruyamment. Les pneus larges sont souvent plus bruyants de plusieurs décibels que les pneus standards plus étroits. Les conducteurs de voitures perçoivent souvent différemment cette situation. Si certains trouvent cela ennuyeux, d'autres y voient un caractère "sportif" agréable. L'impact du niveau de la bande de roulement sur la surface de la route est ici d'une importance capitale. Il en résulte des mouvements de glissement. Selon l'orientation du profil, ces derniers peuvent être agréablement silencieux ou même un peu plus bruyants. Vous devez donc vous renseigner sur la composition de la bande de roulement avant d'acheter des pneus larges. Sur la base d'une étiquette de pneu, vous pouvez lire avec combien de décibels (dB) ce pneu fait son travail. Plus la valeur est faible, plus ce pneu sera lisse et confortable sur les routes.

Chercher quoi ?

Les pneus larges offrent un certain nombre d'avantages lors de la conduite, mais ils présentent également des caractéristiques négatives dont il faut tenir compte. Plus la conception du pneu est sportive, moins il y a de confort à la fin. Cela peut avoir un arrière-goût désagréable, surtout sur les longs trajets ou sur les mauvais revêtements routiers. Même si l'on dispose de plus de surface de roulement sur l'asphalte, les pneus larges finiront par atteindre leurs limites. En particulier en cas de mauvaises conditions météorologiques, comme la pluie, les feuilles ou la neige, le risque de dérapage est assez élevé ou la distance de freinage est augmentée. Par conséquent, même avec des pneus larges, vous devez bien sûr toujours préférer un style de conduite contrôlé.