Il ne faut pas minimiser les bruits étranges au volant d'une voiture, car un problème grave peut se cacher derrière. Il est important d'écouter attentivement s'il s'agit, par exemple, plutôt d'un grincement ou d'un grincement. Il peut s'agir de signes de dommages au système de freinage. Toutefois, il existe également des indications permettant de savoir s'il s'agit d'un bruit inoffensif ou potentiellement dangereux.

Rouille flash

Au volant d'une voiture, il y a parfois des bruits étranges lors du freinage. Surtout après être parti, il ressemble à un léger grincement. Cela pourrait être une indication des plaquettes de frein, où une certaine rouille s'est installée avec le temps. Cet effet se produit surtout si le véhicule n'a pas été déplacé pendant une longue période. Dans la plupart des cas, il est inoffensif et disparaîtra à nouveau au bout d'un certain temps. Cependant, si les bruits apparaissent encore après quelques freinages, cela peut être grave et doit être vérifié par un garage.

Problème technique

Les freins de votre voiture sont un élément de sécurité important et doivent être en parfait état, sinon vous pourriez mettre en danger les autres usagers de la route. Il n'est pas facile de dire s'il y a un défaut technique dans les freins. Il faudrait vérifier le système de freinage de plus près. Vous n'avez pas besoin de vous rendre à un atelier pour cela. Cependant, les roues doivent être soulagées afin que vous puissiez les tourner à la main. Si l'une des roues est maintenant très difficile à tourner et que le meulage est audible, il faut procéder à un changement. Souvent, il suffit de changer l'étrier de frein ou les plaquettes. Dans ce cas, il se peut que les tampons appuient sur le disque avec beaucoup trop de force. Cela rend le frein très chaud, ce qui a un effet négatif sur la force de freinage.

Le frein de stationnement

Il est également possible que le frein de stationnement cause des problèmes et fasse des bruits étranges. Une raison possible de cette situation peut être la présence de tampons sales. Cela se produit lorsque le frein n'est pas utilisé très souvent ou lorsque la poussière s'est simplement déposée de la route. Cela peut sembler critique au premier abord, mais dans de nombreux cas, cela peut être corrigé sans trop d'efforts. Pour ce faire, vous devriez utiliser le frein à main plus souvent lorsque vous conduisez une voiture, afin que la saleté puisse se détacher. Cependant, vous devez veiller à ne pas mettre en danger les autres usagers de la route. Comme les coussinets du véhicule s'usent souvent de manière très différente, de tels bruits désagréables peuvent se produire.

Système de freinage complexe

Comme le système de freinage du véhicule est assez complexe, il n'est pas toujours facile de classer avec précision un bruit existant. Par exemple, s'il s'agit d'un bruit de grincement, cela peut indiquer que les plaquettes de frein sont usées. Il y a aussi la possibilité d'une perte de liquide, il est donc essentiel de vérifier ou de faire vérifier le niveau du liquide de frein. Si ces bruits se produisent principalement dans des conditions humides, les disques ou les segments de frein peuvent être usés. Peut-être qu'un étrier de frein s'est un peu desserré, auquel cas il faut serrer les vis. Dans ce cas, vous devez absolument agir immédiatement et faire vérifier l'étrier dans un atelier. Sinon, les freins peuvent surchauffer et l'effet de freinage diminuerait. Cela met en danger non seulement votre propre sécurité, mais aussi celle des autres usagers de la route.

Contrôle régulier

Pour avoir un frein intact sur le véhicule, vous devez effectuer un contrôle régulier, car les plaquettes de frein qui viennent de s'user constituent un risque majeur pour la sécurité. Il suffit souvent de regarder de près la zone autour des roues. Il est préférable de le faire lorsque les roues sont rentrées. Par exemple, si vous changez les roues, vous aurez une vue optimale et pourrez tout vérifier avec soin. Si vous trouvez de la rouille légère sur les disques de frein, il s'agit généralement d'une rouille inoffensive. Même quelques marques légères ne sont pas une raison de paniquer. Toutefois, si elles sont assez profondes, vous devez de toute façon changer les plaquettes de frein. Un disque de frein défectueux peut littéralement "dévorer" même des plaquettes neuves. En général : si vous avez des problèmes avec le frein ou si vous n'êtes pas sûr de vous, veuillez toujours consulter un atelier spécialisé.