Le conducteur va appuyer sur l'accélérateur afin de générer la force motrice nécessaire pour faire avancer l'auto. Celle-ci se situe sur la partie la plus à droite. Le dysfonctionnement de cet élément devient problématique, car peut causer un accident. Alors, quel rôle joue cette pédale ? Quels sont ses principaux composants ? Est-ce qu'elle est réparable en cas de panne ?

Principe de fonctionnement

Mobile Control Systems, une société automobile créée en 1980, est devenu la référence dans la vente des composants de l'accélérateur. Sa gamme de produits est très diversifiée, dont les accélérateurs rotatifs et manuels. Spécialiste dans son domaine, elle garantit à ses clients des produits d'accélérateur pneumatiques à prix attractifs.

Il faut savoir que la pédale associée à l'accélérateur joue un rôle crucial dans l'expérience de conduite. Elle permet de faire monter en régime le moteur, débouchant ainsi à une augmentation de la vitesse. L'intensité de l'accélération dépend de la pression exercée sur la pédale. Ce composant du pédalier est en principe conçu pour durer toute la vie du véhicule. Cependant, il peut se bloquer ou devenir mou au fil des utilisations : de quoi perturber le fonctionnement de l'auto.

Les voitures à transmission automatique ne comprennent pas d'une pédale d'embrayage. Elles ne sont donc équipées que de deux pédales : l'une pour l'accélérateur et l'autre pour le frein. Ces trois pédales sont toutes en revanche présentes sur une voiture à boite de vitesses manuelle.

Les composants de la pédale associée à l'accélérateur

Le capteur de position est au cœur du fonctionnement de cet élément mécanique. C'est lui qui détermine la quantité d'air et de carburant qu'il faut pour le moteur. Le moteur a besoin de plus de carburant lorsque le conducteur appuie avec insistance sur l'accélérateur. C'est indispensable pour monter en régime.

Le principal rôle de ce détecteur est d'informer le calculateur de gestion du moteur du souhait de conduite de l'usager. Cet échange d'informations se fait en tenant compte de la position de la pédale. Cet élément mécanique permet ainsi d'adapter la charge et la puissance motrice. Plusieurs causes peuvent être à l'origine de sa défaillance. Souvent, il se peut que les composants électroniques d'analyse de cet élément mécanique soient erronés. Des câbles endommagés suite à un choc brut sur la pédale pourront aussi impacter son fonctionnement. Parfois, il s'agit tout simplement d'un manque de tension de masse.

Problème de capteur : que faire ?

Un conducteur prudent ne doit jamais sous-estimer une défaillance de cet élément important de la pédale d'accélérateur. Quand il est hors service, il est impossible de contrôler la vitesse de l'auto. L'accident n'est plus une probabilité dans ce cas. Ce genre de dysfonctionnement met en danger la vie de l'usager ainsi que celle des passagers avec lui.

Inutile d'attendre que le dysfonctionnement prenne de l'ampleur. Rendez-vous sur mcs-throttle.com pour trouver de quoi remplacer des détecteurs défaillants. Ce fournisseur historique de commandes d'accélération pneumatiques, hydrauliques et électriques possède 40 années d'expérience. La société se concentre depuis 2000 sur les commandes à accélérateur programmable à effet Hall. La gamme de produits standard de MCS comprend des capteurs à effet Hall pour des applications multiples. Ils sont appréciés pour leur précision. Ses petites dimensions facilitent aussi leur mise en œuvre.

Pour rappel, plusieurs signes peuvent indiquer des soucis au niveau des détecteurs de position. L'usager ne doit pas négliger ces indices qui invitent à remplacer cet élément important du pédalier. Parmi les symptômes à déceler, il y a l'impossibilité du moteur à tourner qu'à ralenti élevé. Un temps de réaction assez long après appui sur la pédale indique aussi une défaillance. Le conducteur doit en outre être attentif à une surconsommation de carburant non expliquée. Souvent, ce problème survient quand le calculateur reçoit des informations erronées du détecteur.

Achat de pièces auto sur Internet : bon plan ou mauvaise pioche ?

L'achat de pièces auto sur Internet se démocratise. Cette pratique présente de nombreux avantages. Il y a d'abord le gain de temps, car on peut avoir les pièces souhaitées en quelques clics. De plus, l'acheteur peut avoir l'assurance de trouver la pièce qu'il recherche. Le catalogue des fournisseurs d'accessoires et de pièces auto sur le Web est généralement bien fourni.

Le prix largement accessible constitue aussi un avantage indéniable avec le fait d'acheter des pièces détachées sur la toile. C'est la raison pour laquelle ce choix est associé à la possibilité de réaliser de nombreuses économies. Une fois la pièce acquise, il suffit de contacter un garagiste compétent qui va en assurer le montage. Contrairement aux idées reçues, il existe effectivement des prestataires qui acceptent de monter de pièces détachées achetées en ligne.