Publié le : 24 juin 20226 mins de lecture

Le transport d’un véhicule est une tâche compliquée. Il exige du temps, de l’argent et de la disponibilité. Toutefois, des moyens de transport sont disponibles pour satisfaire ce besoin. Il peut s’agir d’un mode de transport aérien, maritime ou terrestre. Le choix du mode d’embarquement, notamment terrestre, dépend de plusieurs paramètres à savoir le type de véhicule, la distance à parcourir ou le nombre de voitures à transporter.

Le mode de transport par camions porte-voitures (ou porte-véhicules)

Le mode de transport par camion porte-voiture reste l’un des moyens les plus fréquents pour ramener des véhicules. Il s’agit de l’un des plus grands moyens de transport de véhicule. D’une manière générale, ils se présentent souvent comme étant des poids lourds. Il existe divers services de transport qui peuvent vous accorder l’utilisation des camions porte-voitures. Ainsi, en cas de nécessité ou pour avoir plus d’informations, vous pouvez aller sur midimobilites.fr.

Les camions porte-voitures sont des moyens de transport qui peuvent embarquer des :

  • Voitures accidentées,
  • Véhicules neufs,
  • Voitures de collection,
  • Véhicules à restaurer ou à réhabiliter,
  • Motos et d’autres véhicules (quad, vedette, etc.),
  • Etc.

Les camions porte-voitures disposent d’une remorque qui sert à embarquer les véhicules et plus particulièrement ceux qui ont eu un accident. Ils peuvent être chargés de transporter des voitures non-roulantes mais il faudra utiliser un treuil.

Concernant la dimension, la longueur d’un camion porte-véhicule varie en fonction du nombre de voitures qu’il est capable de transporter. Ils peuvent aussi se distinguer en fonction de leurs nombres de plateaux. Toutefois, sachez que des camions porte-voitures plus ouverts existent également et sous diverses tailles. Actuellement, il est même possible de transporter plus de 25 voitures avec les camions porte-voitures à double remorque appelées « porte-avions ».

Les camions de remorquage ou dépanneuses

Les dépanneuses, ou camions de remorquage, sont le fruit de l’invention d’Ernest Holmes en 1916. C’est l’option idéale qui permet de transporter rapidement un véhicule sur une distance plus ou moins courte. Elles peuvent être mobilisées à la demande des forces de l’ordre, du propriétaire du véhicule ou par la sollicitation d’une compagnie d’assistance ou d’une société d’assurance.

En effet, en raison de leur petite taille, les camions de remorquage sont plus pratiques et peut donc atteindre les lieux difficiles d’accès et relativement étroits. Les camions de remorquage peuvent se présenter sous plusieurs modèles qui varient en fonction de leurs usages. Ils peuvent disposer de paniers, de grues ou de plateaux.

Avec les camions de remorquage, vous pouvez transporter des :

  • Voitures de luxe,
  • Véhicules de collection,
  • Voitures de course,
  • Etc.

Toutefois, les camions de remorquage ne protègent pas tout à fait le véhicule contre les éléments extérieurs. C’est pour cette raison qu’ils sont plus favorables pour les transports à courte distance. La mobilisation d’un tel engin est relativement plus chère si la distance à parcourir est longue.

Les camions à remorque fermée

Les camions à remorque fermée sont les plus adaptés pour transporter des voitures qui possèdent une valeur plus spécifique. En effet, ce sont des moyens plus discrets et largement plus sécurisés. Les camions à remorque fermée permettent de protéger les véhicules contre les distorsions météorologiques et les curieux.

Pratiquement, les remorques fermées sont plus basses par rapport aux remorques ouvertes des camions porte-voitures. C’est ce qui permet aux véhicules transportés d’être surbaissés et faciles à transporter. Ces remorques fermées peuvent être détachées du châssis et déposées au sol. Ainsi, les voitures transportées par le biais de ces remorques sont chargées de manière sécurisée.

Sachez que, avec une remorque fermée, vous pouvez aussi transporter des palettes, des pièces détachées et des motos en plus du véhicule. Plus particulièrement, les camions à remorque fermée offrent des avantages plus pratiques :

  • Les réclamations adressées aux entreprises d’assurance par rapport au fret sont relativement faibles,
  • Durant le transit, le risque lié aux vols est largement réduit en raison de la fermeture de la remorque.

Les camions porte-voitures fermés multi niveaux

Les moyens de transport fermés multi niveaux sont similaires aux camions porte-voitures ouverts. Ils possèdent un niveau de protection plus élevé contre les éléments extérieurs comme la neige ou la pluie. Ce sont des grands camions fermés que vous pourrez parfois apercevoir pendant les salons de voitures ou pendant les ventes aux enchères de véhicules de collection. En raison de la multiplicité de son niveau de transport, les camions porte-voitures multi niveaux peuvent embarquer un grand nombre de véhicules. Ils ont ainsi la possibilité de transporter plus de fret de divers types.

À titre d’illustration, ce moyen de transport peut, en moyenne, stocker jusqu’à plus de 40 000 livres. Ce qui fait que chaque espace de stockage du véhicule est utilisé de manière optimale. Encore plus, leur facilité de décharge offre une praticité et c’est ce qui rend son utilisation moins complexe d’où le gain de temps octroyé par ce mode de transport.