Etre propriétaire d’une voiture ne signifie pas toujours avoir un poste à part entière de dépenses, elle peut aussi se transformer en une source de revenus, grâce à la location entre particuliers. Cette pratique est dorénavant possible par l’apparition des sites web spécialisés dans la location de voitures qui permettent de mettre en relation les propriétaires et les locataires. Comment se présente l’assurance pendant cette location ?

Louer sa voiture sur un site spécialisé en location entre particuliers

Aujourd’hui, il est maintenant possible de louer sa voiture entre particulier sur un site spécialisé comme le cas du site https://www.drivy.com. Ce site travaillera en tant qu’intermédiaire pour mettre en relation les propriétaires de voitures ainsi que les locataires. Pour mettre sa voiture en location sur ce genre de site spécialisé, il suffit au propriétaire de la voiture à louer de se créer un identifiant et de rédiger une brève description de son véhicule pour ensuite le mettre à la disposition à la location. Il est à noter qu’il est interdit de louer sa voiture sans un intermédiaire.

Rentabiliser sa voiture en la mettant en location

Il faut savoir que le procédé de la location entre particuliers est un échange qui sera gagnant-gagnant sur le plan financier autant pour le propriétaire que pour le locataire. Louer sa voiture peut être un bon moyen de rentabiliser cet investissement. Cette location permettra de financer l’assurance de la voiture, voire les charges d’entretien, et même arrondir ses fins de mois. Pour celui qui louera la voiture, soit le locataire, ce sera aussi le moyen de bénéficier d’une location à petit prix. De même que le locataire pourra choisir la voiture, le lieu de location ainsi que les horaires de mise à disposition autant que chez un loueur professionnel à bas prix.

L’assurance prévue pour la location de voiture entre particuliers

Mettre sa voiture à la disposition de particuliers peut parfois revêtir différents risques, que ce soit un accident, une infraction routière, un vol ou encore bien d’autres. Dans ce cas, quelle assurance prendra en charge la voiture en cas de sinistre, celle du propriétaire ou du locataire ? Aucune de ces deux assurances n’entre en jeu pour la location entre particuliers. En effet, au moment où le propriétaire a conclu un contrat avec un site web spécialisé dans la location, ce dernier inclut un contrat d’assurance location voiture particulièr qui se substituera au contrat du propriétaire. Ce contrat obligatoire stipulera que le coût des réparations en cas de sinistre est donc supporté par le locataire.