Publié le : 17 mars 20214 mins de lecture

Conduire une moto est intrinsèquement dangereux. Selon les statistiques, la moto est 33 fois plus dangereuse que la conduite automobile. Dans la culture motocycliste, on dit qu’il existe deux types de coureurs, ceux qui ont chuté et ceux qui ne l’ont pas encore fait. N’ayez crainte, avec l’équipement approprié, vous pourrez apprécier la conduite d’une moto en restant en sécurité. Voici les équipements, dont un, motard à besoin pour être en sécurité sur sa bécane.

Casque de Moto

Quel est l’équipement obligatoire pour la tenue de motard ? Si vous dites le casque, vous avez absolument raison. C’est le principal élément de protection qui permettra de garder la tête sur les épaules. Les marques célèbres proposent plusieurs types de casques, qui se distinguent par leur conception, leurs performances, le type de visière et leur coût. Le casque intégral offre une protection ultime. Il recouvre complètement la tête, y compris le menton, et est solidement fixé à l’aide d’une sangle. Les casques modulaires ressemblent beaucoup aux casques intégraux, mais ils ont une section de menton inclinable. La capacité de manger et de parler sans retirer un tel casque offre un confort supplémentaire au conducteur. Le casque de cross est le meilleur choix pour les longues randonnées et la conduite hors route. Un casque ouvert est l’option la plus économique. Il est léger et pratique, même s’il ne vous protège pas des blessures graves. Un tel casque convient aux cyclistes du week-end ou aux randonnées occasionnelles présentant un risque minimal de blessures.

À parcourir aussi : Pourquoi choisir un casque modulable ?

Les gants et les bottes

La deuxième pièce d’équipement la plus importante est la paire de gants. Si vous êtes victime d’un accident de moto et êtes projeté dans les airs, vous allez probablement essayer d’étendre vos mains pour vous protéger. Si vous n’avez rien pour protéger vos mains, vous pouvez vous fracturer les os, vous déchirer la peau et même perdre des doigts. La plupart d’entre eux viennent avec des protections d’articulation, sont construits en cuir, et complètent votre tenue de motard. Ils protègent également vos mains contre le vent si vous portez des gants résistant aux intempéries. La paire de bottes est un autre équipement important pour tout motard. Les bottes de moto ont fière allure, mais elles vous procurent également de la traction et protègent les petits os de vos pieds en cas de collision. La principale règle en matière de chaussures de moto est de s’assurer de leur solidité et qu’elle assure la protection des chevilles. Cela signifie que des chaussures de travail que vous possédez déjà constituent un excellent choix si vous avez un budget serré. Bien sûr, la meilleure protection est toujours une botte de moto complète.

À parcourir aussi : Les courses de moto : un sport extrême

La veste

Une veste de moto est l’un des équipements de sécurité essentielle de la tenue de motard, principalement parce qu’elle vous garde au chaud par temps frais et vous permet de rester au frais tout le temps. Votre veste de moto peut être composée de nombreux matériaux. La plupart des vestes vous protègent contre les éléments. Si vous conduisez beaucoup, vous aurez probablement plus froid que trop chaud, une veste est donc un élément de bienvenue. Il y a des moments où il fait extrêmement chaud, mais il est toujours important de porter une veste pour protéger votre peau en cas de chute.