En plus d'une faible consommation, les moteurs des véhicules modernes doivent également avoir une puissance intéressante. C'est pourquoi la plupart des constructeurs n'utilisent plus de moteurs à aspiration naturelle pure, mais intègrent de puissants moteurs turbo dans leurs modèles. Le conducteur bénéficie d'un couple élevé, disponible dès les bas régimes. Dans l'ensemble, la conduite est donc très harmonieuse et le véhicule peut être déplacé "paresseusement". Aujourd'hui, rien ne fonctionne sans turbo, surtout dans les voitures de sport, un turbo est souvent insuffisant et un deuxième est encore utilisé.

Qu'est-ce qu'un bi-turbo ?

Si un turbocompresseur est installé, on utilise une turbine à gaz d'échappement. Cela peut augmenter considérablement le débit d'air dans le compartiment moteur. En conséquence, les pistons installés doivent effectuer moins de travail d'admission, ce qui permet au moteur de recevoir plus de puissance. Pour ce faire, le turbocompresseur a toutefois besoin de l'énergie correspondante, qu'il obtient par une pression dynamique des gaz d'échappement. Afin de ne pas surchauffer le système, on utilise souvent un refroidisseur intermédiaire. S'il s'agit d'un bi turbo, on utilise deux turbocompresseurs en même temps, qui fonctionnent en parallèle. Ils sont un peu plus petits et de construction identique. C'est ce qu'on appelle souvent un "double turbo". Un tel système fonctionne très efficacement, car vous, en tant que conducteur, ne devez pas accélérer excessivement.

Les avantages d'un bi-turbo

Un bi turbo est surtout utilisé avec des moteurs puissants. Peu importe qu'il s'agisse d'un véhicule diesel ou à essence. L'installation d'un tel moteur offre au conducteur plusieurs avantages. Par rapport à un moteur classique à aspiration naturelle, un turbo a plus de réserves. Grâce à la forte distribution d'électricité, la consommation de carburant est moindre. Une économie par rapport à un moteur à aspiration naturelle peut être de 20 à 40 %. Actuellement, les constructeurs automobiles n'utilisent plus que des unités équipées de moteurs turbo. En outre, ces derniers sont nettement plus respectueux de l'environnement, ce qui signifie que vous, en tant que propriétaire, devez payer moins d'impôts et n'avez aucun problème pour obtenir un badge environnemental approprié. Dans l'ensemble, le poids d'un tel moteur est réduit car une construction plus légère est possible. Cet avantage de poids est perceptible lors de la conduite, car les valeurs d'accélération sont par exemple meilleures.

Fonctionnalité du bi-turbo

Un bi turbo assure que le moteur ne s'essouffle jamais. Même à bas régime, il y a déjà un couple élevé, de sorte que vous pouvez conduire le véhicule à bas régime sans aucun problème. Le système de gestion du moteur est capable d'activer le turbo au bon moment, en générant la pression de suralimentation appropriée. La courte attente pour l'augmentation de la puissance est souvent appelée "turbo lag", mais c'est un processus tout à fait normal. Plus la panne du turbocompresseur est importante, plus le temps d'attente avant que la puissance ne commence à augmenter est long. Toutefois, cela ne pose aucun problème pour un dépassement ciblé sur une route de campagne ou une autoroute. Avec un bi-turbo, le système moteur peut être conçu de telle sorte que le décalage du turbo puisse être habilement comblé. Un turbo démarre en premier et un peu plus tard, le deuxième moteur démarre et fournit une puissance supplémentaire. Souvent, les turbos sont de tailles différentes, car le plus petit est généralement mis en marche en premier et le plus grand démarre ensuite dans la plage de vitesse moyenne.

Niveau de vitesse uniforme

Par rapport à un simple turbo, un bi-turbo présente l'avantage que l'accord peut être particulièrement harmonieux. Les gaz d'échappement peuvent être soufflés dans chaque paire de cylindres complètement séparément. Cela crée une contre-pression d'échappement et les performances du moteur peuvent être optimisées. L'objectif est d'atteindre un niveau de vitesse uniforme. Cela vous permet de conduire de manière beaucoup plus détendue, car la voiture dispose d'une puissance suffisante dans toutes les plages de vitesse. Il est également possible de réduire la capacité du moteur, ce qui permet de réaliser des économies de carburant supplémentaires. L'engagement des deux turbocompresseurs peut être influencé par le système de gestion du moteur. Les fabricants ont toute liberté pour parvenir à un accord parfait. Il est également possible de recourir à la turbo compression à deux étages, dans laquelle les deux turbocompresseurs sont connectés en succession rapide et peuvent donc générer une forte pression. Cette variante est particulièrement populaire pour les voitures de sport, où elle permet d'obtenir un couple important et des valeurs d'accélération intéressantes.