L'espace de rangement dans le véhicule lui-même et dans le coffre est limité. Mais souvent, il faut emporter plus de bagages que ce que la voiture peut contenir. Une galerie de toit peut être utile à cet égard, car elle fait office de galerie de base et peut être étendue avec un coffre de toit, par exemple. Cela permet de disposer de plus d'espace de stockage et le chargement est rangé en toute sécurité sur le toit de la voiture. Ces barres de toit sont déjà disponibles départ usine pour certains véhicules, mais peuvent également être installées ultérieurement. Toutefois, certains critères de test doivent être respectés pour garantir que le voyage est absolument sûr.

Critères importants

Pour pouvoir monter un coffre de toit sur votre véhicule, il faut d'abord une galerie de toit. Il existe différents systèmes qui servent de base. On distingue les garde-corps ouverts et les garde-corps fermés. En outre, une gouttière et des fixations à point fixe sont importantes pour assurer le bon fonctionnement de l'ensemble. Un matériau populaire est l'acier tubulaire, qui convient à tous les types de solutions de transport. Un grand avantage est le profil insensible aux rayures. De plus, l'acier utilisé est galvanisé et résistant à la rouille. Si vous attachez une grande importance à l'apparence d'une galerie de toit, vous devriez choisir un modèle en aluminium. Ce matériel est également bien protégé contre les conditions météorologiques. Mais en dehors des aspects visuels, les propriétés aérodynamiques sont de première importance, car de cette façon, vous pouvez éviter les bruits de vent désagréables. En outre, les transporteurs en aluminium offrent certainement un potentiel d'économie de carburant.

Différences entre les barres de toit

Dans le domaine des barres de toit, il y a quelques différences à prendre en compte. Un porte-rail est particulièrement adapté aux breaks, où deux barres sont utilisées et passent d'un côté à l'autre. Un support de gouttière convient si la voiture est équipée d'une gouttière. Avec une poutre fixe, des pieds et des supports doivent être installés pour que l'ensemble de la construction ait une bonne tenue. Ces pièces sont souvent disponibles sous forme d'accessoires et peuvent être montées rapidement et facilement. Il convient toutefois de noter que tous les porte-bagages de toit ne sont pas conçus pour un seul véhicule.

Fixation d'une galerie de toit à un véhicule

Lors du montage d'une galerie de toit, il faut veiller à ce que la résistance de l'air soit très faible. Le rangement des bagages doit toujours être uniforme. Si un coffre de toit ou un modèle de porte-bagages est fixé, la charge admissible doit toujours être respectée. Cela varie en fonction du modèle et du véhicule. Si vous conduisez pendant une longue période, vous devez vérifier à intervalles réguliers la fixation du porte-bagages de toit. Il faut surtout garder à l'esprit les colliers de serrage et les raccords à vis. Aucune inscription dans les documents du véhicule n'est requise pour le montage du porte-bagages de toit sur le véhicule. Cependant, il existe des limites légales qui doivent être respectées. Les détails exacts peuvent souvent être trouvés dans la description du véhicule ou dans le livret de service. Avant un long voyage, ces instructions doivent être lues attentivement.

Conseil : notez le type de véhicule

Il est essentiel qu'un porte-bagages de toit s'adapte au type de véhicule concerné. Sur de nombreux modèles de voitures, il existe des points fixes sur le toit de la voiture où un montage est prévu. Les fabricants particulièrement connus proposent souvent de nombreux types de modèles différents. La capacité de charge d'un porte-bagages de toit dépend généralement de la taille du véhicule. Par exemple, une petite voiture peut être beaucoup moins chargée qu'un gros véhicule tout-terrain. La capacité de charge prescrite doit être strictement respectée, sinon la sécurité routière sera compromise. Lors du chargement d'une galerie de toit, il convient de noter que cela a un effet sur la consommation de carburant. En fonction de la charge, cela peut entraîner une consommation supplémentaire de 20 %. Vous devez également vous assurer qu'aucun pic ne dépasse le véhicule et que la circulation n'en est pas affectée. Si les bagages sur le toit sont suspendus à plus de 1,50 mètre au-dessus de la voiture, vous devez ajouter un drapeau d'avertissement rouge. Lorsque vous choisissez un porte-bagages de toit adapté à votre voiture, vous devez vous concentrer sur une sécurité testée. Outre la marque GS, il existe également une norme DIN commune 73502, qui est synonyme de haute fiabilité. Dans cette procédure d'essai, les mesures sont effectuées à une vitesse recommandée de 130 km/h. La conduite avec une galerie de toit doit toujours être adaptée à la situation de la circulation afin que les bagages sur le toit de la voiture arrivent à destination en toute sécurité.