La boite de vitesses assure la connexion entre votre moteur et vos roues. Elle joue un rôle essentiel, car elle permet de démultiplier la vitesse de rotation du bloc pour créer du mouvement. La boite de vitesses détermine l’allure de votre voiture, mais également la direction en vous permettant d’aller de l’avant ou de faire marche arrière. Comme les autres pièces mécaniques de votre véhicule, elle peut s’user avec le temps jusqu’à devenir complètement inutilisable. Pour éviter de vous retrouver bloqué à cause d’une usure avancée ou d’un dégât important sur cette pièce, voici les signes qui permettent d’identifier une boite de vitesses endommagée ou usée.

Le fonctionnement d’une boite de vitesses 

Comme l’indique le site boite-de-vitesses-siscarauto.fr, la boite de vitesses de votre véhicule est une pièce essentielle qu’il faut traiter avec soin et attention. Sans elle, il est en effet impossible de transformer l’énergie produite par le moteur en mouvement. En d’autres termes, sans boite de vitesses, vous ne pouvez pas conduire votre véhicule. En plus de produire du mouvement à partir de la rotation du moteur, elle agit également comme un système de gestion de la vitesse. Elle vous permet d’aller plus vite ou au contraire de freiner le moteur pour mieux aborder une descente par exemple. La boite de vitesses fonctionne grâce à un ensemble d’arbres qui va capter la rotation du moteur pour la transmettre aux roues via un différentiel. Les usures et les dégâts viennent des frottements générés pour assurer cette transmission. La boite de vitesses sert aussi à désaccoupler le bloc et les roues. Il s’agit de la position « point mort » qui permet de supprimer le mouvement et de ménager l’embrayage.

Les signes d’une usure avancée sur une boite de vitesses

La boite de vitesses est constituée de plusieurs éléments qui sont soumis à diverses frictions. Celles-ci produisent des usures qui peuvent entrainer des dysfonctionnements. L’un des signes les plus courants d’une boite endommagée ou usée, c’est le craquement au passage des vitesses. Celui-ci est associé à une difficulté à passer les rapports, en particulier la première. Un autre signe fréquent d’usure sur la boite de vitesses, c’est le ronflement continu sourd produit par les roulements des différents arbres. Vous pouvez aisément entendre ce bruit à l’arrêt lorsque l’embrayage est désengagé, mais il est aussi possible de le constater en mouvement. Enfin, si les vitesses sautent en pleine accélération, c’est le signe d’une fuite d’huile sur la boite de vitesses. Il s’agit d’une panne grave qu’il faut vite faire réparer. À noter que pour le cas particulier des boites automatiques, les usures ou les dégâts se traduisent par une difficulté à réagir du point mort à la première.

Le changement de la boite de vitesses 

Si vous constatez un des signes précédents sur votre véhicule, n’hésitez pas à vous rendre immédiatement chez votre garagiste. Celui-ci se chargera de faire un diagnostic afin de repérer l’origine du problème. Deux cas de figure peuvent alors se produire. Si l’usure est trop importante, vous devrez procéder à un remplacement de la boite de vitesses. Vous aurez ainsi besoin de trouver des pièces compatibles avec votre modèle. Pour cela, référez-vous à votre carte grise ou votre manuel d’utilisation. Vous y trouverez toutes les références nécessaires pour les diverses pièces à changer. Attention, le remplacement de la boite peut prendre du temps entre la commande et le montage. Si votre garagiste ne vous propose pas de voiture de remplacement, pensez à vous organiser pour trouver un moyen de transport alternatif. Si l’usure n’est cependant pas d’origine mécanique, vous devrez procéder à un simple ajustement. Dans la majorité des cas, il s’agira de refixer les différentes pièces et de refaire le plein d’huile.

L’entretien de la boite de vitesses ?

Pour éviter de vous retrouver avec une boite de vitesses inutilisable et pour prolonger la durée de vie de cette pièce, le secret reste l’entretien. Pour cela, le premier réflexe à adopter est de vérifier régulièrement le niveau d’huile de la boite. Idéalement, regardez-le lors de chaque visite périodique chez votre garagiste. Pensez également à effectuer une vidange tous les 75 000 km. Attention, sur certains modèles, le constructeur ne préconise pas cette démarche. La vidange peut en effet avoir l’effet inverse et entrainer une usure prématurée. Enfin, procédez à un contrôle régulier de la timonerie de sélection des vitesses. Vérifiez notamment qu’elle ne présente pas de jeu lors de la manipulation. Il faudra aussi graisser constamment les articulations pour limiter les dégâts causés par les frictions. À noter qu’une boite de vitesses correctement entretenue peut durer au minimum 300 000 km. Faites toutefois attention, car les modèles automatiques sont plus sujets à des usures ou des pannes.