Publié le : 17 mars 20215 mins de lecture

C’est une situation que vous avez peut-être vécue. Après le travail, une séance de sport ou une promenade en ville, vous emmenez des collègues ou des connaissances dans votre voiture. Seulement, vous avez honte car vous devez retirer onze mouchoirs usagés et six emballages de biscuits vides du siège passager avant de monter. Voici donc quelques conseils pour vous aider à garder votre voiture propre.

Partir à la chasse des emballages et des déchets

Commencez par déclarer la guerre aux papiers de chewing-gum, aux récépissés de char et aux emballages en vrac. Les petites poubelles que vous placez dans le compartiment de votre porte font des merveilles. Par exemple, vous pouvez utiliser des boîtes de céréales oblongues ou une boîte de mouchoirs découpée. Ainsi, vous pouvez collecter vos déchets de manière pratique et les cacher au même endroit sans les répandre partout dans la voiture. Vous pouvez également vous débarrasser des restes de nourriture. Dans ce cas, n’oubliez surtout pas de vider la boîte après le trajet.

En parlant de restes de nourriture : essayez d’éviter de manger et de boire en conduisant. Bien sûr, il n’y a rien de mal à boire quelques gorgées d’une bouteille d’eau. Seulement, c’est différent avec des petits pains croustillants ou un cappuccino chaud dans une tasse à emporter. D’une part, quelques miettes atterrissent inévitablement sur le revêtement. D’autre part, vous êtes distrait et ne pouvez pas vous concentrer pleinement sur la circulation. Il est donc préférable de satisfaire votre faim et votre soif dans un parking – ici, vous pouvez également vous débarrasser directement des emballages.

À parcourir aussi : Comment fonctionne un nano-scellage sur la voiture ?

Crochets pour sacs à main et sacs de provisions

Au lieu de placer des sacs ou des pochettes sur le siège du passager et d’en distribuer le contenu dans l’espace réservé aux pieds au prochain virage serré, vous pouvez les accrocher à de petits crochets que vous fixez à l’appui-tête du passager ou du siège arrière. Les manœuvres de conduite brusque ne posent plus de problème – au moins, le contenu de votre sac ou de votre pochette reste en place.

Autre désagrément qui se produit souvent : le smartphone ou le trousseau de clés sort de votre poche et disparaît dans l’étroite fente entre le siège et la console centrale. Vous pouvez éviter cela en plaçant de petits rouleaux de coussin ou des morceaux de mousse découpés à la taille voulue dans l’interstice. Il existe également des boîtes de rangement étroites et des compartiments amovibles que vous pouvez placer dans l’espace vide. Ramper dans la cour à la recherche de son téléphone portable appartient désormais au passé !

À parcourir aussi : Comment nettoyer les sièges de voiture en cuir ?

Des housses de siège contre la saleté et les poils de chien

Si vous avez un chien, les poils de chien à l’intérieur du véhicule ne doivent pas vous être étrangers. Si vous souhaitez résoudre ce problème, vous devez vous procurer des housses de siège que vous déposez sur la banquette arrière. Selon le modèle, ils protègent les sièges arrière et le dossier des sièges avant contre les cheveux, les éraflures du rembourrage et autres dommages et salissures.

Pour l’arrière des sièges avant, il existe également des housses de protection spéciales qui protègent vos coussins contre la saleté et l’abrasion, par exemple contre les chaussures d’enfants boueuses. La plupart des housses de protection sont faciles à nettoyer – un chiffon humide suffit généralement pour les essuyer complètement !

Toujours avec un kit « d’urgence propreté » avec vous

Bien sûr, toute la pollution ne peut pas être évitée. C’est pourquoi vous devriez toujours avoir sur vous un petit kit d’urgence dans votre boîte à gants ou votre coffre, composé d’un collecteur de poussière, de lingettes pour bébé et d’une petite brosse.

Avec le dépoussiéreur, vous essuyez la poussière du tableau de bord et du cockpit à intervalles réguliers afin qu’aucune couche épaisse de poussière ne puisse se former. Vous pouvez également utiliser les lingettes humides pour bébé pour atteindre la poussière ou enlever les taches de graisse sur l’autoradio. Enfin, vous pouvez frotter la saleté légère du tissu d’ameublement avec une brosse.

Grâce à nos conseils, vous pourrez garder votre voiture propre et bien rangée à l’avenir. Vous pourrez ainsi emmener vos collègues, connaissances et amis avec vous en toute bonne conscience.