Publié le : 17 mars 20218 mins de lecture

Originellement appelé « crédit bail », le leasing représente l’activité principale d’une société dite « de leasing » qui loue ses biens d’équipement et/ou d’outillage, ses voitures (ou autres véhicules) ou de ses biens immobiliers à un « locataire ». 

Leasing et financement : voici les principales différences

Il existe de nombreuses façons d’obtenir la voiture de vos rêves, et celle que choisissent le plus souvent les Allemands est de louer et de financer le véhicule au moyen d’un prêt, qui, dans les deux cas, est souvent accordé par la banque automobile d’un constructeur, mais parfois aussi par un financier indépendant du constructeur ou même par la banque de la maison. Le crédit-bail et le financement par un prêt présentent tous deux des avantages et des inconvénients, tant pour les particuliers que pour les entreprises. De plus, ils partagent certains aspects, mais ils diffèrent aussi fondamentalement en ce qui concerne d’autres facteurs.

À parcourir aussi : Le transfert : coûts supplémentaires lors de l'achat d'une voiture

Financement d’un véhicule par un prêt

Lorsqu’ils financent un véhicule avec un prêt, les banques automobiles et autres financiers offrent de nombreuses possibilités d’acheter la voiture de rêve avec un prêt à tempérament. Il existe des variantes avec et sans acompte et versement final. Si vous versez un acompte d’un montant de 10 ou 20 es prix du véhicule, par exemple, la mensualité du prêt diminuera bien sûr aussi, car à la fois le montant total du prêt est plus faible et la banque dispose d’une petite marge de sécurité contre un éventuel défaut de paiement. La dernière tranche (c’est-à-dire une sorte de tranche résiduelle plus élevée) peut être convenue en combinaison avec l’acompte.

En principe, il existe des offres avec et sans acompte et versement final ou résiduel, mais il est clair que sans ces sommes plus importantes, les versements du prêt, comme dans le cas du financement d’autres biens, sont plus élevés, ou dans le cas de versements plus faibles, la période de remboursement est simplement plus longue.

À parcourir aussi : Le contrat de leasing au kilomètre

Avantages et inconvénients du financement des véhicules

L’avantage du financement d’un véhicule est certainement que dès que le montant du prêt, y compris le dernier versement, est remboursé, vous devenez propriétaire du véhicule. Le titre de propriété du véhicule passe ensuite de la banque à l’acheteur, qui peut alors revendre la voiture. L’inconvénient est que les versements effectués (acompte, mensualités de leasing et versement final) sont alors nettement plus élevés que les mensualités de leasing d’un véhicule comparable. Cela peut être intéressant pour certains modèles, mais cela peut aussi signifier une perte, car, par exemple, la situation du marché, un changement de modèle entre-temps ou simplement l’état du véhicule entraînent une perte de valeur.

En outre, lorsqu’on verse un acompte ou qu’on économise sur un dernier versement, une grande partie du capital est naturellement immobilisée. Et cela peut à son tour faire défaut ailleurs. D’un point de vue fiscal, le financement, c’est-à-dire tous les coûts impliqués, peut être déduit par les indépendants et les sociétés et réclamé comme frais professionnels. Pour les particuliers, cela ne s’applique que si le véhicule est utilisé pour générer des revenus imposables, c’est-à-dire à des fins professionnelles. Toutefois, les trajets pour se rendre au travail ne sont pas inclus.

Avantages et inconvénients du leasing de véhicules

Dans le cas du crédit-bail automobile, les taux de location sont généralement inférieurs à ceux du financement. Toutefois, cela est dû au fait que le leasing n’est pas une question de remboursement d’un prêt. Bien qu’une banque finance également le véhicule en cas de leasing, le locataire ne reçoit le véhicule que pour l’utiliser. Les loyers sont payés pour la perte de valeur que le bailleur subit lors de cette utilisation. Comme pour le financement, un paiement spécial plus élevé au début du bail peut entraîner une diminution globale des loyers. Mais là aussi, le capital est immobilisé et les coûts sont globalement plus élevés.

Ce que le locataire ne peut pas faire, c’est vendre le véhicule loué à un tiers après la période de location. Seule la société de leasing, en tant que propriétaire du véhicule de leasing, est autorisée à le faire. Le crédit-bail est particulièrement intéressant si vous concluez un contrat de kilométrage. Avec cette forme de leasing de véhicules, le kilométrage total pendant la durée d’utilisation est convenu au début et la perte de valeur et donc la valeur résiduelle est alors déterminée sur cette base. Si vous prenez soin du véhicule loué et vous assurez que vous ne faites pas beaucoup plus de kilomètres, vous pouvez rendre la voiture à la fin du contrat de location sans avoir à faire de gros paiements supplémentaires.

Si vous avez parcouru trop de kilomètres, c’est-à-dire plus que ne le permet la fourchette de tolérance d’environ 2 000 à 2 500, vous devez payer un supplément. La base de calcul est un taux de remboursement par kilomètre. Ce taux est plus élevé si vous avez fait trop de kilomètres que si vous avez fait moins que ce qui avait été convenu. Dans tous les cas, la tolérance est déduite des kilomètres excédentaires ou courts et le reste doit être payé ou sera remboursé.

Leasingtime.de : Transparence dans les reprises de leasing

Sur Leasingtime.de, les « anciens » et les « nouveaux » locataires se retrouvent ensemble simplement et de manière équitable. Les contrats de leasing en cours peuvent être soumis et repris via notre plateforme. Les deux parties économisent des coûts et du temps et bénéficient du plus haut niveau de transparence, car les véhicules en question sont généralement des véhicules de leasing avec contrat de kilométrage. Les contrats à valeur résiduelle sont clairement marqués comme tels. Nous proposons également des services tels que la recherche d’évaluateurs indépendants et expérimentés. En leur faisant inspecter le véhicule, la partie qui reprend un contrat de leasing en cours s’assure qu’elle n’a pas à payer les dommages causés par le prédécesseur lors de la restitution du véhicule loué. En outre, le bailleur doit faire réparer ces défauts à ses frais ou au moins accorder une réduction de prix avant que le contrat de location ne soit écrasé. Ainsi, même en reprenant un contrat de leasing kilométrique sur Leasingtime.de, vous ne devez pas craindre de surprises coûteuses lors de la restitution du véhicule.