La voiture est actuellement un outil incontournable pour la résolution de vos problèmes quotidiens. Que ce soit pour aller au bureau, conduire les enfants à l’école, ou faire ses emplettes, il est difficile de se passer d’un véhicule. La meilleure solution est d’acheter une voiture écologique neuve, mais cela nécessite de gros investissements. La famille aux revenus modestes n’a pas le moyen d’en procurer.

Des aides financières gouvernementales pour l’achat d’une voiture écologique neuve

Il existe actuellement différentes aides financières pour l’achat de voiture écologique neuve. Le gouvernement a mis en place une certaine aide financière. Il s’agit de la prime voiture écologique et de la prime de conversion. Vous pouvez aussi bénéficier des aides financières pour vous inciter à remplacer votre ancienne voiture en un véhicule écologique. Ces dernières sont des initiatives locales ou provenant d’associations. Le montant de ces aides financières varie selon les régions.

Concernant la prime voiture écologique, les particuliers et les professionnels possédant les modèles 100 % électriques peuvent bénéficier des aides financières. Les Français qui achètent ou louent ce modèle de voiture pour une durée de 2 ans au minimum reçoivent une certaine somme de la part de l’État.

Tous les véhicules particuliers et les utilitaires qui rejettent entre 0 et 20 g de CO2 par km sont tous concernés. Le plafond d’aide est limité à 27 % du prix d’acquisition.

Prime de la voiture mise en casse

Outre la prime voiture écologique, la prime à la casse pour voitures polluantes est renforcée en 2019 : multiplication par 2 des aides pour la famille aux revenus les plus modestes et mise en place d’une aide pour les véhicules hybrides rechargeables. Afin de pouvoir bénéficier de ces aides, les véhicules diesel mis en circulation avant 2001 et les véhicules essence mis en circulation avant 1997 devront être mis en casse. Ces aides sont octroyées aux foyers qui paient des impôts. La prime de conversion ne vous est octroyée qu’à condition que vous achetiez une voiture à faibles émissions de CO2.

Les foyers non imposables doivent mettre en casse les véhicules diesel mis en circulation avant 2006 ou les véhicules immatriculés avant 1997. Qu’elle soit neuve ou mise en location avec option achat, la prime de conversion s’applique au véhicule électrique, camionnette ou voiture particulière, 2 roues, 3 roues, quadricycle. La prime à la conversion concerne aussi bien les professionnels que les particuliers.

Qui peut bénéficier de la prime voiture écologique ?

Voici les conditions nécessaires pour bénéficier de la prime voiture écologique : vous devez être domicilié en France ; vous achetez ou louez une voiture neuve immatriculée en France ; vous devez garder le véhicule pendant plus de 6 mois et le kilométrage doit dépasser 6000 km.

Si le taux d’émission de CO2 est supérieur à 60 g, vous ne bénéficierez d’aucune prime. La prime de conversion vous est versée à condition que vous achetiez une voiture neuve écologique.