Publié le : 17 mars 20217 mins de lecture

Avec des températures de plus en plus chaudes, les circuits réguliers à moto sont enfin à nouveau à l’ordre du jour. Si votre deux roues est resté longtemps à l’arrêt dans le garage, vous devez vérifier les pneus avant la première sortie et en acheter de nouveaux si nécessaire. Mais il y a certaines choses à prendre en compte. Le type de pneu doit être adapté au véhicule, aux conditions de conduite et à votre propre style de conduite.

Ce que vous devez savoir avant d’acheter des pneus

Les bons pneus de moto sont très importants pour la sécurité de la conduite. Afin de s’assurer qu’ils sont parfaitement adaptés au véhicule, un modèle de pneu spécifique est indiqué par le fabricant dans le certificat d’immatriculation du véhicule ou de la plupart des motocyclettes. La moto ne peut alors être conduite qu’avec ces pneus, à moins que vous n’ayez un autre modèle de pneu inscrit dans vos documents.

Cette fixation des pneus, qui est légalement obligatoire, vise à garantir que le type de pneu est parfaitement adapté aux caractéristiques du véhicule, améliorant ainsi la sécurité. Bien que la plupart des pneus modernes soient très sûrs et adaptés quel que soit le type de véhicule, le respect des homologations est toujours obligatoire.

Un code figurant sur la carte grise et sur les pneus vous indique quels pneus vous pouvez utiliser pour votre machine. Le premier chiffre indique la largeur de pneu prévue en millimètres. Les lettres suivantes des des codes pour la vitesse autorisée à laquelle les pneus doivent rouler. Les codes sont les suivants :

– S = 180 km/h

– T = 190 km/h

– H= 210 km/h

– V= 240 km/h

– Z = plus de 240 km/h

– W = plus de 270 km/h

Le dernier chiffre en bas donne des informations sur le diamètre de pneu autorisé en pouces. Pour obtenir la largeur correspondante en centimètres, la valeur doit être multipliée par 2,54 (1 pouce = 2,54 centimètres). Par exemple, si le code est 110 V 18, il faut un pneu d’une largeur de 110 mm et d’un diamètre de 18 cm, ce qui est autorisé à une vitesse supérieure à 210 km/h.

Stocker correctement les pneus de moto

Un stockage correct est particulièrement important pour la durabilité et la résistance des pneus. Les pneus mal stockés vieillissent plus vite, deviennent poreux et peuvent se déchirer. Pour éviter cela, les pneus doivent être stockés dans un endroit aussi sec, frais et sombre que possible. Le meilleur endroit est une cave ou un garage, mais la pièce ne doit pas être trop humide.

Il est important que les pneus ne soient pas exposés à la lumière directe du soleil ou à une lumière artificielle constante à forte teneur en UV. En effet, la lumière rend le caoutchouc du pneu poreux. Pour protéger le pneu de la saleté, de la poussière et de la lumière, il peut être enveloppé dans un drap de coton. Veillez également à ce qu’il n’entre pas en contact avec des substances chimiques, du pétrole ou autre. Même le contact avec le plastique peut affecter l’état du pneu.

Une bonne solution pour stocker les pneus est de les accrocher aux murs. On peut aussi empiler les pneus, par exemple à l’aide d’arbres à pneus, mais il ne faut pas les alourdir avec des objets lourds. Les pneus de moto démontés sans jantes sont mieux stockés à la verticale pour éviter toute déformation.

Vérifier régulièrement les pneus

Parmi les causes les plus fréquentes d’accidents à moto, les pneus, avant les freins et le moteur, occupent la première place. Plus précisément, la plupart des accidents sont causés par une pression insuffisante des pneus et une profondeur de sculpture insuffisante – des défauts qui peuvent être facilement éliminés par des contrôles réguliers des pneus.

Les motards devraient prendre un moment de temps en temps pour vérifier la pression et la profondeur de sculpture de leurs pneus afin de mieux se protéger et de protéger les autres dans la circulation routière. C’est la seule façon de garantir une adhérence optimale de la route, même dans de mauvaises conditions météorologiques.

En ce qui concerne la pression des pneus, il existe des spécifications indiquées par le fabricant pour chaque véhicule, qu’il soit à vide ou à pleine charge. Les règles suivantes s’appliquent : respectez la pression recommandée, mais ayez tendance à pomper un peu trop dans le pneu plutôt que trop peu. La vérification et le réglage de la pression des pneus peuvent être effectués en quelques minutes et doivent être effectués aussi souvent que possible – de préférence toutes les deux semaines, au moins avant chaque grande tournée. Surtout si vous prévoyez un voyage avec beaucoup de bagages, vous devez ajuster la pression des pneus en fonction du poids supplémentaire.

Il existe également des spécifications pour la profondeur de la bande de roulement. Elle doit être d’au moins 1,6 millimètre, cette valeur correspondant à la limite minimale absolue. Même si la profondeur de sculpture de vos pneus atteint la limite des 2 millimètres, vous devriez les remplacer rapidement. Vous pouvez généralement savoir quand il est temps de changer de pneu grâce aux « indicateurs d’usure de la bande de roulement », de petites marques sur la base du pneu. Une autre solution consiste à utiliser une jauge de profondeur de marche, qu’il suffit de placer entre deux blocs de marche et à partir de laquelle on peut lire la profondeur de marche.

Où acheter les pneus de moto ?

Il est essentiel que le modèle de pneu soit inscrit sur la carte grise de votre moto. Si vous souhaitez changer votre modèle actuel, vous pouvez également faire modifier l’entrée. En principe, vous pouvez choisir parmi les pneus de nombreux fabricants. Les pneus actuels, que ce soit pour les voitures ou les motos, conviennent généralement à de nombreux véhicules différents et garantissent toujours la même sécurité.

Avant d’acheter un nouveau jeu de pneus, il est conseillé de procéder à une comparaison complète des pneus de moto afin de s’assurer que vous obtenez des pneus de bonne qualité et à un prix équitable. Toute dépend de vos besoins et de votre budget.