La pression correcte des pneus est sous-estimée par de nombreux conducteurs. Toutefois, il ne faut pas négliger de vérifier régulièrement la pression des pneus. Une pression optimale des pneus vous permet non seulement de freiner à temps et peut vous offrir de précieux mètres, mais aussi de faire des économies sur la consommation de carburant. C'est pourquoi vous devez vérifier régulièrement la pression des pneus et la compenser s'il n'y a pas assez d'air dans les pneus. Découvrez à quel point il est facile de vérifier la bonne pression des pneus et comment vous pouvez facilement les recharger.

Pourquoi la pression des pneus doit-elle être vérifiée régulièrement ?

La pression des pneus doit être vérifiée régulièrement par chaque conducteur de véhicule. Les conducteurs qui utilisent régulièrement la route, par exemple à des fins professionnelles, devraient donc vérifier fréquemment la pression des pneus.

Mais même si la voiture n'a pas été utiliser pendant une longue période, le pneu peut se dégonfler, et la pression des pneus diminue. Dans ce cas, l'air se dilate à une température ambiante chaude, tandis qu'à des températures plus froides, l'air se contracte, ce qui peut entraîner un manque d'air dans le pneu. Les véhicules qui ont été garés dans des garages frais pendant de longues périodes ont généralement une pression trop faible, alors que rester sous le soleil d'été pendant de longues périodes peut provoquer une surpression.

Le poids de la voiture ou la charge utile joue également un rôle important : si la voiture est lourdement chargée pour des vacances ou un déménagement, la pression des pneus peut être trop basse pour le poids.

Mais quelles sont les conséquences d'une mauvaise pression des pneus sur la conduite ? Si la pression des pneus est trop faible, une trop grande partie de la surface du pneu se trouve sur la chaussée. La résistance accrue qui en résulte signifie qu'il faut utiliser plus de puissance pour la même distance. Par conséquent, il faut inévitablement plus de carburant. Surtout pour les véhicules qui déjà ont une surconsommation de  carburant, cela donne un impacte financier fort.

Cependant, une pression de pneu excessive peut également avoir de graves conséquences pour le conducteur. Dans ce cas, seul la moitié du pneu est sur la route. En raison de la moindre résistance, il faut moins de carburant. Bien que l'on puisse maintenant supposer que cela est positif, cela a une influence néfaste sur le freinage. En raison du faible contact du pneu sur la route, vous risquer à déraper lors d'un freinage d'urgence, car le pneu n'a pas suffisamment d'adhérence. Surtout lorsque les routes sont verglacées ou mouillées, les accidents sont inévitables si la pression des pneus est trop élevée. En outre, les vibrations de la route ne peuvent plus être aussi bien absorbées, ce qui augmente le risque d'éclatement du pneu.

Où pouvez-vous trouver des informations sur la pression correcte des pneus de votre véhicule ?

Vous pouvez trouver la pression conseillez des pneus dans le mode d'emploi de votre véhicule. En outre, la valeur conseiller de la pression du pneu et de la pression maximale est généralement notée sur le pneu lui-même. Dans certains cas, la pression correcte des pneus est également indiquée à l'intérieur du montant B du véhicule ou sous la cache bouchon du réservoir d'essence. Toutefois, les valeurs indiquées ici se réfèrent généralement à un véhicule légèrement chargé. Si le véhicule est fortement chargé, la pression des pneus doit être ajustée en conséquence. Vous pouvez ainsi savoir rapidement quelle pression est nécessaire pour votre véhicule.

La pression normale des pneus de nombreux véhicules et les dimensions des pneus se situent généralement entre 2,0 et 2,4 bars. Chaque mois, le pneu peut perdre jusqu'à 0,2 bar si le véhicule est utilisé régulièrement, même s'il n'y a pas de défaut dans le pneu ou la valve. Il est donc très important de vérifier régulièrement la pression.

Où puissiez-vous obtenir de l'air pour votre pneu ?

Dans presque toutes les stations de services, vous pouvez vérifier si le pneu a la bonne pression. En même temps, vous pouvez également augmenter le pneu si la pression n'est pas correcte. Ce service est généralement proposé par de nombreuses stations d'essence gratuitement ou pour une somme modique. Ceux qui n'osent pas contrôler la pression par eux-mêmes peuvent également demander de l'aide à un pompiste. Les garages se chargent également de vérifier la pression et de faire l'appoint des pneus, gratuitement ou parfois pour  une somme modique.