Publié le : 17 mars 20215 mins de lecture

Les pneus de voiture neufs sont particulièrement stables et durables grâce au processus de fabrication. Pour éviter qu’ils ne collent pendant le processus de production, ils sont équipés d’un matériau en silicium. Lorsque les pneus sont montés sur un véhicule pour la première fois, ils sont encore relativement lisses. Il est donc absolument essentiel d’y aller doucement avec les nouveaux pneus au début, afin que cette couche de silicone puisse se détacher et que le pneu obtienne une adhérence optimale. Les pneus neufs doivent, donc, être rodés pour qu’il n’y ait pas de problèmes lors du freinage ou dans les virages. En outre, le passage, par exemple, de pneus étroits à des pneus nettement plus larges prend un certain temps en pratique, car il y a un changement dans le comportement de conduite.

La saison a également une certaine influence

Si les pneus neufs sont rodés en hiver, ils prennent beaucoup plus de temps qu’en été, par exemple. Cela est principalement dû au fait que les pneus n’atteignent pas la température aussi rapidement par temps froid. Plus vite les nouveaux pneus se réchauffent, plus la surface devient rugueuse et plus l’adhérence est bonne. C’est là que vous devez absolument vous y tenir et y adapter votre propre style de conduite. Le mieux est de rouler particulièrement lentement et prudemment avec les pneus la première fois et d’être particulièrement prudent dans les virages. Avec le temps, lorsque les pneus ont gagné en adhérence, vous pouvez, alors, reprendre votre style de conduite normal.

À parcourir aussi : Quelle est la pression idéale des pneus ?

L’équilibre est également important

Idéalement, les pneus neufs doivent être absolument ronds pour que le poids du véhicule soit uniformément réparti. Si ce n’est pas le cas, il peut y avoir un déséquilibre qui peut entraîner des dommages à long terme. Il en résulte différentes forces, ce qui se remarque par un comportement de conduite « étrange ». Il peut s’agir de bruits de roulement, par exemple, qui sont perçus comme gênants pendant la conduite. S’il y a un déséquilibre, les pneus doivent être équilibrés en conséquence. Toutefois, cet équilibrage ne s’effectue pas seulement sur le pneu seul, mais aussi sur la jante, c’est-à-dire la roue entière.

Si les pneus sont nouvellement montés sur le véhicule dans un atelier spécialisé, l’équilibrage y est, généralement, aussi effectué. Normalement, les pneus neufs ne posent pas de problème s’ils sont montés correctement. Lors du changement de pneus, par exemple pour passer de pneus d’été à des pneus d’hiver, il est toujours conseillé de procéder à un équilibrage. Une inégalité dans les pneus est, également, souvent présente lorsqu’il y a ce qu’on appelle un « flutter » dans le volant et que vous devez souvent contre-braquer dans certaines situations. Dans ce cas, vous devez en tout cas vous rendre rapidement dans un garage afin de faire vérifier les pneus.

À parcourir aussi : Aquaplaning - le danger sous la pluie

Que faut-il prendre en considération ?

Les pneus sont extrêmement importants pour la sécurité d’un véhicule car ils sont le seul contact direct avec la route. Les pneus neufs doivent toujours être changés par paires, c’est-à-dire un essieu complet à la fois. Les pneus mixtes sont en principe autorisés, mais peuvent avoir un effet négatif sur le confort de conduite et la tenue de route. Il convient d’éviter à tout prix les pneus présentant des différences significatives.

Sur route sèche, des pneus plus larges offrent souvent plus de stabilité, surtout dans les virages, mais ils sont plus sujets à l’aquaplanage sur route mouillée. Ils assurent, également, une plus grande consommation de carburant. Les pneus neufs sont souvent choisis en fonction de leur goût et de leur apparence, car ils contribuent à l’impression générale du véhicule.

Faites toujours attention à l’usure des pneus

Les pneus sont soumis à une usure naturelle car ils sont sollicités à chaque trajet. Cela peut être très bien vérifié sur la bande de roulement. Les nouveaux pneus offrent une profondeur de sculpture d’environ 8 mm, ce qui garantit une adhérence optimale et un bon contrôle sur le mouillé. Plus l’usure est importante, plus la profondeur de la bande de roulement est faible et plus la distance de freinage peut finalement être longue. Les pneus doivent donc être contrôlés régulièrement. Les pneus doivent, également, être gonflés à la pression optimale pour assurer une usure régulière. Si la pression du pneu est trop faible ou trop élevée, la bande de roulement peut être endommagée et le pneu s’usera excessivement. Cela affecte, également, la stabilité de la conduite.