Que vous vouliez personnaliser vos plaques d’immatriculation ou bien en changer parce que les autres sont abîmées, vous vous demandez certainement où trouver une plaque d’immatriculation pas chère ? Pour ce qui est de changer vos plaques d’immatriculation, vous avez globalement deux solutions : les faire changer dans un garage ou un centre de réparation, ou bien vous en occuper vous-même. Étant donné que ça n’est pas très compliqué à installer et qu’une plaque d’immatriculation pas chère se trouvera plus facilement sur une boutique en ligne spécialisée, de plus en plus d’automobilistes choisissent cette option. Si vous souhaitez faire de même, vous pouvez commencer par vous rendre sur internet où vous trouverez une plaque premier prix sur plaque-immatriculation-auto.com. Sur ce site, vous pourrez choisir une plaque d’immatriculation pas chère parmi différents modèles dont les prix démarrent à moins de dix euros la plaque. Ce site propose également une multitude de modèles pour les motos et les cyclomoteurs, de quoi équiper tous vos véhicules motorisés et ainsi être en règle vis-à-vis de la législation Française.

 

Remplacer vos plaques vous-même

 

Nous vous le disions précédemment, changer des plaques d’immatriculation se fait en quelques minutes et vous n’avez pas besoin d’avoir l’aide d’une seconde personne. Une fois que vous aurez reçu votre plaque d’immatriculation pas chère, munissez vous des bons outils : une perceuse, une riveteuse, et des rivets. Installez-vous dans votre garage ou sous un abri si la météo n’est pas au beau fixe afin de mieux voir et de ne pas être gêné par la pluie. Premièrement, commencez par retirer vos anciennes plaques en perçant les rivets qui la maintiennent à la carrosserie avec un foret à métal de diamètre 5 ou 6. Logiquement, celles-ci devraient rapidement se détacher. Une fois retirée, vous pouvez utiliser l’ancienne plaque comme modèle pour percer des trous dans la nouvelle plaque d'immatriculation pas chère achetée en ligne. Nous vous conseillons d’ailleurs de percer en posant la nouvelle plaque sous l’ancienne pour que ce soit plus facile. Une fois que les trous sont faits, ajustez l’embout adéquat sur votre riveteuse : celui-ci doit correspondre exactement à la dimension du rivet. Posez la plaque d’immatriculation sur votre voiture en maintenant fermement, puis installez les rivets. Quand vous entendrez un “clac”, cela signifiera que le rivet est correctement serré et vous pourrez passer au suivant, jusqu’à ce que votre plaque soit entièrement fixée. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un tutoriel vidéo.

 

Quelles plaques sont autorisées ?

 

Au moment de commander une plaque d’immatriculation pas chère pour votre véhicule, vous serez peut-être tenté d’en choisir une plus originale que celle que vous avez déjà, cependant attention : la législation française interdit quasiment toute personnalisation de la plaque. Ainsi, hors voiture de collection, vous devez forcément choisir une plaque d’immatriculation pas chère avec un fond blanc. Concernant la police utilisée, celle-ci doit être constituée de caractères bâtons qui ne rétrécissent pas les caractères et ne les rendent pas moins lisibles. La couleur des caractères devra absolument être noire, pas de possibilité de personnalisation de ce côté non plus. Nous vous déconseillons vivement de déroger à ces règles puisque vous encourez une amende pouvant aller jusqu’à 375 euros si vous ne les respectez pas. Si vous souhaitez tout de même apporter votre petite touche à votre plaque, vous pouvez choisir un identifiant territorial différent que celui où vous vivez et donc mettre à l’honneur une région de France que vous aimez par exemple. L’espace libre sous les numéros d’identification de la plaque arrière peut également être personnalisé du moment que cela reste discret et ne masque pas les numéros. Ça n’est pas réellement autorisé, mais les autorités le tolèrent puisque ça ne gêne en rien l’identification du véhicule.